samedi 23 juillet 2011

test d'intelligence - version japonaise

jusque là en termes d'intelligence, je me pensais plutôt ds la moyenne
mais arrivée au Japon, je me suis pris un petit coup de stress de ce côté là...
pas pdt des entretiens d'embauche avec des questions hyper pointues, ni pdt des dîners avec des conversations que je n'arrive pas à suivre, non rien de tt ça... juste en essayant de comprendre comment fonctionnent les poubelles

car les poubelles, ici, c'est qqe chose !!!


1- il y a moultes catégories différentes:
le plastique, le fer, le papier, le verre, le PET (à ne surtt pas confondre avec le plastique!!!), les ordures combustibles et les non combustibles (métal, céramique, sprays, petit electro ménager....)
=> je vous laisse dc imaginer le nombre de poubelles différentes que j'ai ds ma cuisine

2- avec des subtilités of course !!
- pr pvr recycler les bouteilles en PET il faut bien sur enlever le bouchon et l'étiquette... (vu le nombre de bouteilles d'eau qu'on boit en ce moment, je vs laisse calculer le temps de main d'oeuvre nécessaire)
- ds la catégorie verre, on ne parle bien sur que du verre non cassé.... le verre cassé allant ds la catégorie non combustible
- ds la catégorie plastique on ne parle que du propre, le sale ou "étant sur le point de devenir sale" (???) va ds la catégorie combustible
- les journaux, papiers, magazines doivent être mis en pile et resserrés par un lien




3- et des règles à bien respecter
- ts les déchets doivent être emballés ds des sacs transparents. De cette manière les éboueurs peuvent vérifier qu'on n'a pas au choix: fait une erreur (deux fois)  / triché (une fois) et distribuer des amendes en conséquence....
- chaque catégorie de poubelle est ramassée un jour spécifique de la semaine => résultat il faut descendre les poubelles ts les jours avant 8h....




Ms heureusement 
- les explications st données en anglais, japonais et coréen (il va ss dire que mon niveau ds les deux dernières langues est amplement suffisant pr saisir les subtilités;-))
- il y a un call center auquel je peux m'adresser en cas de questions... ms oui ms oui
- je ne me sens pas trop concernée par les cas spécifiques genre carcasses d'animaux et autres...

et voilà ce que ça donne sur une aire d'autoroute (en noir et blanc c'est tt de suite bcp plus poétique ;-))



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire