jeudi 28 juillet 2011

lectures d'été

d'habitude l'été est le moment idéal pour se détendre et lire des bouquins faciles pas prises de tête genre le journal de bridget jones, l'accro du shopping and so on (désolée cette liste date un peu, pour une liste plus récente je vs laisse consulter le site de Elle... ;-)))

ms pr moi, cet été ça va être un peu plus sérieux, au programme:


Voilà je viens juste de décrocher un job ici est du coup comment dire.... il va falloir que j'intègre les subtilités de la culture japonaise rapido presto...
des subtilités genre:
- une réunion n'est bien sur pas faite pr prendre une décision..
- pdt une réunion, on ne s'assoit pas n'importe où, tt est codifié: la place dépend du rang/des responsabilités de la personne
- avant le jour J de la réunion, il faut avoir rencontré chaque participant pr lui expliquer les tenants et les aboutissants...

et le plus connu: un Japonais ne dit jms non (impossible !!!)
même s'il n'est pas d'accord, même s'il n'a pas compris, même si ce n'est pas possible, même si le monde s'écroule... ****
à moi dc de lire entre les lignes, d'interpréter les gestuelles, de bien m'assurer que les gens ont compris, de reformuler and so on...

je vais bien sur essayer de faire de mon mieux ms bon la bourde me semble qd même inévitable à un moment ou à un autre,
let's get prepared
je vs en dis plus ASAP

**** petite anecdote qui prouve ce principe est vrai y compris en période de crise
un copain qui bosse ici depuis qqs temps m'a raconté que le jour du grand tremblement il était en réunion avec des Japonais. Quand il s'est retourné vers eux pour leurs demander s'ils devaient prendre l'ascenseur, prendre les escaliers pr évacuer.. ils n'ont rien répondu !!! il a du reformuler plusieurs fois avant de prendre ses jambes à son cou vite fait bien fait

3 commentaires:

  1. Bonjour Marie,
    Cela fait plaisir de vous retrouver et de découvrir avec vous le Japon.
    Joëlle

    RépondreSupprimer
  2. Nul a chier ce blog.

    RépondreSupprimer