samedi 21 janvier 2012

sur les bancs de l'école

Ça fait bientôt 9 mois que je suis ici pffffouuuu
et je me dis: du Japon je connais quoi??? les baguettes, Shinjuku, Shibuya, les sumo a la TV, les geisha a Kyoto... bref je suis loin, très loin même d'avoir tt vu

Du coup, ce WE je suis allée a un cours d'initiation a la calligraphie histoire de voir un peu a quoi ça ressemblait.
Déjà ici on dit "shodo": la voie de l'écriture, ou l'art d'écrire parfaitement les kanji

On commence par frotter son petit bâton d'encre solide dans de l'eau pour obtenir une encre bien noire (ou grise). C'est la première étape, celle qui permet de se préparer, de se mettre en condition. (De nos jours certains utilisent de l'encre liquide déjà préparée mais c'est un peu de la triche!)



Ensuite, on utilise un papier spécial, tisse, avec deux faces bien distinctes, une petite 'règle' un peu lourde pour bloquer le papier et qu'il ne bouge pas et bien sur des pinceaux...
On débute avec des exercices pour apprivoiser le pinceau: faire des ronds, des lignes, plus ou moins fines, grosses....




et après on peut commencer a dessiner son premier kanji... voici ce que ça donne après une heure de cours...




bilan des courses: activité très sympa qui fait appel a la patience, la persévérance (on répète le même kanji des dizaines de fois avant de commencer a avoir un résultat a peu près potable), la discipline (on suit les règles ancestrales: les traits se dessinent dans un ordre très précis) bref, les valeurs mises en avant dans la société japonaise...

voici le site de Takana-san http://artstudio213.com/archive.html,  celle qui m'a donne le cours

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire