jeudi 26 janvier 2012

ANPE

je suis très flattée: beaucoup de gens m'écrivent suite a la lecture de mon blog pour avoir des conseils pour trouver un stage ou un job au Japon.
Histoire qu'il n'y ait pas de malentendu voila a quoi ressemble un open space japonais... (j'avoue j'ai pique cette image sur un autre site mais c'est très représentatif)




Dc si vs êtes vraiment motives pr venir bosser ici, voici mes petits conseils:
- patience, volonté, persévérance... 
Il ne faut pas se mentir trouver un travail ou un stage au Japon quand on est étranger n'est vraiment pas chose facile.... mais c'est faisable. Perso je travaille ici et j'ai plusieurs amis qui travaillent également ici. C'est une question de temps, de chance, d'opportunités, de réseau, d'ouverture d'esprit...

- apprendre le Japonais 
Je sais ce n'est pas facile mais ça aide car peu de personnes parlent anglais.

- se poser les bonnes questions.
De manière générale, il ne faut pas se voiler la face un étranger est un 'boulet' pour une entreprise japonaise: on ne connaît pas la langue, la culture, le marche... bref on est plus un poids qu'autre chose. Je conseille donc d'être très humble et de commencer a réfléchir a ce qu'on peut apporter a l'entreprise japonaise qui nous embaucherait:
** nouvel éclairage, angle de vue, manière de faire différente
** maîtrise de la langue française, anglaise ou autre pr une entreprise qui est présente sur des marches étrangers
** connaissance d'autres cultures pour faire le pont entre le siège du Japon et les autres sièges, pour gérer un portefeuille de clients étrangers...
** savoir faire technique particulier a mettre en avant... mode, cuisine et autres

- être ouvert
Au cours de vos recherches vous tomberez peut être sur des offres qui ne correspondent pas exactement a ce que vous aviez en tête initialement. C'est pas grave, essayez quand même on ne sait jamais sur quoi ça peut déboucher.

- la chambre de commerce franco japonaise
Allez consulter leur site http://www.ccifj.or.jp. Il est très bien fait, ils ont une partie réservée a la recherche d'emplois, stages et autres. Ils ont édité une brochure (telechargeable) pleine de conseils et ont développe une base de données qui recense les postes disponibles. Inscrivez-vous, votre profil sera envoyé a toutes les entreprises membres.

- les VIE
Enfin savoir que la formule de stage n'est pas très répandue au Japon. Dans ce cas n'hésitez pas a chercher des VIE sur le site http://www.civiweb.com ou sur les sites des grands groupes directement.

Voila, c'est pas facile mais courage !!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire